COURS MOTO

  • Formation gratuite et optionnelle, sur connaissances générales
  • 3h de formation théorique (volet circuit fermé)
  • 4 x 4h de pratique en circuit fermé
  • 3h de formation théorique (volet pratique sur route)
  • 10h de pratique en circuit routier, modulables selon la demande de l’élève *
  • Un total de 26h de pratique en circuit fermé et routier doit être fait pour l’obtention d’une attestation, suite à la réussite du cours.

*Depuis le 2 février 2016, la SAAQ autorise les écoles de conduite à utiliser un bloc de 4h de circuit  routier pour perfectionner la formation d’un élève en circuit fermé.

(PROGRAMME DE FORMATION MOTO : CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TÉLÉCHARGEMENT EN PDF)

Prochains cours :

VICTORIAVILLE :

28 mai

9, 18, 23 juin

2, 8, 15 juillet

Prochains cours :

DRUMMONDVILLE :

28 mai

9, 18, 23 juin

2, 8, 15 juillet

Prochains cours :

NICOLET :

28 mai

9, 18, 23 juin

2, 8, 15 juillet

* Dans l’esprit de limiter l’accès aux conducteurs au bon dossier de conduite et réduire les tarifications d’assurances corporelles sur les immatriculations motocyclettes, la SAAQ a prévu, en 2021, de limiter l’accès à l’obtention de la classe 6A-B-C (motocyclettes à 2 roues), aux détenteurs de permis de moins de 4 points d’inaptitude (PDI).  Cette mesure ne sera plus en vigueur en 2022.  Toutefois, dès lors, la SAAQ tiendra compte de tous les PDI pour tarifer justement les conducteurs en fonction des risques qu’ils représentent.

 

** “ Depuis le 18 mai 2018, le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A n’a plus l’obligation d’être accompagné par un motocycliste d’expérience. Toutefois, il doit se soumettre à un couvre-feu lui interdisant de conduire une moto entre minuit et cinq heures. Tous les apprentis motocyclistes sont visés par ces changements. Ainsi, cette nouvelle restriction s’applique autant au titulaire actuel d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A qu’au futur titulaire d’un tel permis. ”